20 décembre 2009

Noël 78...


Je suis nostalgique...
Prenez le comme un aveu, l'aveu d'une maladie que je me traine depuis toujours et qui atteint un pic toujours à la même période, cette foutue période de noël !
Je voudrais retrouver, juste pour un moment, le plaisir de trouver une boîte de playmobil au pied du sapin, les pâtes de fruits qui collent au doigts, du numéro spécial du "journal de Mickey" et de "Pif Gadget"...Ses petits plaisirs disparus.
Et l'odeur de la neige aussi, la chaleur de ma chienne sur mes genoux, le grand fauteuil du salon, les émissions à la télévision, les odeurs de cuisine, les petites décorations sur la fenêtres...
Et puis ma famille, mes grands parents, mon père...
Et puis ce sentiment que le temps n'est plus le même, qu'il s'étire à l'infini...
Et "le Disney" annuel au cinéma, l'arbre de noël d'entreprise avec son spectacle, le faux père noël qui sent la mandarine...
Et cette insouciance...
Aujourd'hui, j'ai l'âge qu'avait mon père à cette période, aujourd'hui j'ai ma dose de galères d'homme de 40 ans, aujourd'hui j'ai un ordinateur qui sait faire autre chose que du ping pong en noir et blanc, j'ai une télé HD avec plein de chaines, j'ai sur mon itunes plus de chansons que n'importe quel disquaire de l'époque, je tchat avec le monde, je peux regarder un film sur mon téléphone...mais rien ne remplace le plaisir simple d'une boîte de playmobil au pied du sapin.
Et vous, c'est quoi votre petite "madeleine de Proust " du noël de vos 10 ans ?

3 commentaires:

flambi a dit…

tu nous met à tous un coup de nostalgie là!!! A l'âge que j'ai, mon père ne m'avait pas encore donc le bilan est moins angoissant pour moi!
Mais pour ma petite madeleine... je dirais la ballade familiale en forêt pour ramasser du houx et de la mousse pour faire les décorations de noël.
Bonnes fêtes à toi et ton entourage.

bleumarie a dit…

Oui, je me souviens de tout ce que tu as si bien écrit là. Notre chienne, Pirouette, que l'on déguisait souvent et qui ne bronchait jamais. Son regard gentil me manque. Papa bien sûr, et avant tout. Et moi, ta vilaine grande soeur qui te montrait les cadeaux si mal cachés dans le placard de la chambre de nos parents, plusieurs jours avant Noël. Pauvre p'tit frère, je te demande pardon pour avoir cassé un peu de ton rêve de gosse. Je ne me rendais pas compte. J'étais la grande soeur, celle qui savait déjà tout comme une grande... C'était bien, on était assis sur le tapis sous la table de la salle à manger et on regardait les programmes de Noël. Et le Noël de chez Roger & Gallet, là où travaillait notre papa. J'aimais bien. Le spectacle semblait long en attendant la distribution des cadeaux. Souvent je montais sur scène, pour servir de partenaire au magicien qui faisait sortir des sous de mes oreilles, ou du clown qui me faisait des blagues tordues ! Oui, l'odeur de la clémentine ... Non, plus rien n'est comme avant. Nos enfants garderont-ils des souvenirs émerveillés comme les nôtres ? Eux qui ont entre leurs mains les dernières technologie sous forme d'ordinateur de poche, de consoles de plus en plus perfectionnées... Avons-nous raison de dépenser des sommes folles pour céder à leurs envies. Pourquoi me semble t'il que nous nous contentions de bien peu par rapport à eux ? Je me souviens avoir demandé une peluche alors que j'avais déjà dépassé les dix ans. C'était un désir déplacé, qui n'avait pas de raison d'être. J'étais déjà "grande"... Mais je me souviens être descendue, pieds nus du 1er étage où se trouvaient nos chambres, en pleine nuit, et d'avoir vu au pied du sapin un superbe ours qui m'attendait ! Mon coeur battait si fort ! Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai câliné longuement avant de le redéposer doucement en lui soufflant à l'oreille : "à demain" ! Le reste de la nuit a été long, je n'avais qu'une hâte, le retrouver et ouvrir les autres paquets entre-aperçus. Bisous frangin, tu m'as refilé ta nostalgie, mais c'est que du bonheur.

Crysse a dit…

Et bien pour ma part, playmobil, maquette Heller et Mecano étaient mes madeleines à différentes périodes… Et c'est vrai que le Tchernia du Dimanche et le Disney de Noël étaient totalement incontournable. Un vieux coup de spleen que tu m'as adonné là ! J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes de fin d'année… et reste à passer dignement celle de ce soir ;)