22 juillet 2009

Renaissance du surréalisme...





J'ai toujours eu beaucoup d'attirance pour la période de la Renaissance. Une période riche dans tous les domaines, pas seulement artistiques. J'ai voulu faire un "pont" entre deux courants, une liaison entre deux mouvements. Celui de la "Renaissance" et celui du "surréalisme".
Pour cette illustration, je n'ai rien utilisé d'autre que des tableaux issus de la période Renaissance (une trentaine)...Un morceau d'un Véronèse, un petit bout d'un Dürer, un oeil de Raphaël ou Michel-Ange !...A part la texture du papier, rien après le XVIe siècle ! C'est étonnant de constater d'une part la modernité de certains tableaux, et comment il est possible de complétement changer le sens d'une image.
Les surréalistes avaient pour habitude de réaliser des "cadavres exquis" avec des mots piochés au hasard dans les journaux pour creér des phrases sans queues ni têtes...j'ai essayer d'utiliser cette technique avec des images. Rien de calculé, rien de réfléchis...juste l'inconscient qui fait son travail !


(exemples d'images de bases)

1 commentaire:

An a dit…

Ami, non comme le fais, mais toujours es parvenu à m'anonadar, je vais kilomètres et kilomètres par detra de de toi dans ceci du collage, salutations depuis cgRuAn. enseignant